Un éléphant roi

Je fais comme Dumbo, je ne fais que voler…

D’où est-ce que je tire ces paroles ? Non ce n’est ni de ma petite tête ni du Disney éponyme. Mais plutôt du dernier album de Vianney.

 

Sorti aujourd’hui, je me suis bizarrement pressée à aller l’acheter. En réalité je suis sortie de la Fnac avec les CD de Vianney et de Julien Doré (mais ce dernier aura un article pour lui tout seul, il le mérité je pense amplement).

 

En écoutant le dernier album de Vianney, je me suis sentie obligée d’écrire un petit article sur lui. Ceci n’était pas prévu, mais j’ai été tellement surprise par son dernier album que je m’en suis sentie obligée.

Commençons par ce que je préfère, l’aspect esthétique. Là je donne 20/20. Tout simplement parce que la fan de CD que je suis a eu tout ce qu’elle voulait. En effet, dans le livret, on a aussi bien toutes les paroles de ses chansons, les accords et même des photos. En tout cas, on a cela dans la version deluxe (seule version que j’ai prise). Que dire ? La pochette en carton est bien épaisse, le coffret est sophistiqué, on en a pour son argent. Cela fait vraiment plaisir de savoir que les maisons de disque abandonnent peu à peu le format en plastique pour se diriger vers le carton, je trouve que cela donne un aspect beaucoup plus chic au produit fini.

J’ai eu le plaisir de pouvoir lire les paroles sans avoir écouté les mélodies. Et je vous avoue que c’est une expérience à faire. Lire sans chantonner, lire comme si c’était une poésie, donne une autre profondeur au texte. Cela le rend peut-être plus poétique. Dans ce nouvel album, Vianney abandonne les expressions tel que « mais t’es où » ou les mots qui semblent peu aptes à être chantés comme « aisselles ». Cependant, il ne se bobotise pas, et reste toujours dans la même veine, on a droit à une chanson qui se nomme « Je m’en fous » (à écouter, je la trouve magnifique).  J’ai annoté certains passages de ses chansons assez merveilleux:

« Le monde est un refrain dont la beauté est un rêve qui éloigne mes galères. »

J’m’en fous

 

 

« On se fait des greniers où ranger nos histoires

Les chagrins les regrets et notre faux-départ

Et malgré la poussière qui viendra les couvrir

Nos moments resteront jolis à en mourir »

J’m’en fous 

 

« Avant l’envol je vole

Des bouts de toi

Et ce que tu donnes me donne

Le goût de toi »

Sans le dire

 

 

Quant à la mélodie, car oui, c’est aussi important, il faut annoter que Vianney a gardé sa guitare tout en laissant une place importante aux autres instruments. Les cordes sont importantes dans cet album, enfin je les entends plus, peut-être que je me trompe. Les mélodies sont toujours joyeuses, légères, même quand les sujets sont sérieux. Car oui, Vianney ne parle pas que d’amour dedans cet album, il parle aussi du père, on remarque que deux chansons tournent autour du sujet (« Le Fils A Papa » et « Quand Je Serai Père »).

Peut-être que l’album nous propose un rendu un peu trop propre ou lisse. Oui c’est peut-être une critique (non pertinente) que je proposerai. Le rendu pendant un concert serait sûrement intéressant. Pour rendre un peu plus foufou le tout, mais pour cela je fais complètement confiance en Vianney, et en son talent.

Sur cet album on retrouve également des petites balades romantiques comme « Tombe La Neige » ou « Moi Aime Toi ».

Personnellement, je suis assez fan dès la première écoute de « Dumbo », « Le FIls A Papa », et « J’m’en fous ».

Je me permet de vous mettre les petites chansons ci-dessous.

https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fvianneymusique%2Fvideos%2F716993971788225%2F&show_text=0&width=560« >Dumbo (cliquez dessus pour pouvoir écouter la chanson)

https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fvianneymusique%2Fvideos%2F709649755855980%2F&show_text=0&width=560« >Le Fils A Papa

 

Voilà, après quelques 600 mots, je vais me taire, et résumer cet article en vous disant que cet album st un petit bijou qui mérite une écoute attentive.

 

Love&Appreciate

Daffodils

 

PS: Si vous voulez rester connectés avec nous, n’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux !  🙂

 

 

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. mapoxass dit :

    Ah ! Je suis bien d’accord ! J’m’en fous est aussi une de mes préférées. 😊
    Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! Ca me fait plaisir de connaître l’avis des lecteurs 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

