Pourquoi faut-il absolument voir au moins un film de Xavier Dolan avant de mourir ?

C’est le grand retour de « La Question De La Semaine », et on revient fort avec une question sur le cinéaste canadien Xavier Dolan !

Je sais que beaucoup de personnes n’aiment pas Xavier Dolan. On a pu un peu s’en apercevoir pendant le festival de Cannes. Et je peux tout à fait comprendre que sa personnalité vous gêne. Mais il faut avouer que ses films sont magiques !

Oubliez tous vos préjugés sur ce québécois, videz-vous la tête, et regardez pourquoi ce soir il faut que vous regardiez un de ces films !

 

  1. Tout simplement parce que le cadrage et le montage sont magiques. C’est grâce à des films comme les siens qu’on arrive à se convaincre que le cinéma est bien le 7ème art. Xavier Dolan ne se limite pas au format 16/9 et essaye de redonner une légitimité au 4/3, comme dans son film Mommy par exemple. Il y a bien sur toute une symbolique derrière ces choix de cadrage, et je laisse chaque spectateur choisir celle qui lui conviendra le mieux.
  2. Parce que c’est que dans les films de Dolan que tu peux voir la détresse des adolescents. C’est une période où certaines personnes peuvent se sentir perdues, tristes, désespérées, voire en colère. Dans J’ai tué ma mère, on peut très bien voir ces émotions se dégager du personnage, joué par Xavier Dolan lui-même. On n’est pas obligé de s’identifier aux personnages pour se sentir concerné et être touché. T’en fais pas, la boîte de mouchoir tu peux la garder près de toi, elle sera bientôt vide !
  3. Car il y a pas mieux pour comprendre la vie dans une banlieue pavillonnaire québécoise. Car oui, si tu as envie un jour de tenter l’expérience québécoise et de t’envoler pour Montréal, je pense qu’il est nécessaire que tu vois un aperçu des banlieues pavillonnaires québécoises. C’est un peu Desperate Housewifes, mais sans le soleil et les Housewifes. Plutôt neige, solitude et angoisse. Enfin c’est ce qu’on voit dans ses films ! Et c’est surtout ce que je ressens. Je dis ça, je dis rien, mais je le dis quand même.
  4. Parce qu’il est un des rares à mettre en avant l’exclusion sociale due à la différence. Souvent abordé du point de vue biopic comme dans Danish Girl, où Eddie Redmayne campe merveilleusement bien le rôle Einar Wegener, premier homme a avoir pu changer de sexe grâce à la médecine, chez Dolan on aborde cela d’une manière complètement différente, comme dans Laurence Anyways, et ça sonne beaucoup plus vrai. On voit beaucoup plus le rejet de l’identité du personnage par la société.
  5. Parce que la musique placée au montage est très souvent appropriée aux moments du film ! Adieu les moments où l’on vous met Happy Ending de Mika pendant un mariage, alors que la chanson parle de quelqu’un qui s’est fait larguer. Non là, la musique est en accord avec la scène, un point c’est tout.
  6. Parce que voir un film entièrement en québécois c’est magique… Ou drôle pour certains.

 

Voici donc pour moi les 6 raisons pour lesquelles vous devez voir un de ses films !

Filmographie de Xavier Dolan

 

Et bientôt…

  • Juste la fin du monde (2016)
  • The death and life of John F. Donovan (2017)

 

Dîtes moi ce que vous pensez de ce réalisateur/acteur en commentaires ! Et paratgez si l’article vous plaît !

Love&Appreciate

Daffodils

 

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bob dit :

    Article vraiment intéressant et articulé de façon original! Très appréciable. Merci 😉

    Aimé par 1 personne

  2. ateliersdemi dit :

    J’avais adoré Mommy, j’attends le suivant avec impatience ! <merci pour cet hommage à Dolan

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s