Faut-il vraiment regarder The Voice cette année ?

Samedi soir, c’était le grand retour. Plus de 7.8 millions de français étaient devant leur petit écran pour voir des fauteuils rouges se retourner. Mais faut-il vraiment devenir un mouton de Panurge, et passer ses samedis soirs à regarder ce show ? Ou faut-il plutôt zapper comme on zapperait un mauvais soap opera ?

C’est l’heure de La Question De La Semaine !


  • Un samedi soir sans The Voice n’est pas un samedi soir.

Samedi soir rime avec détente… Quoi de mieux que dîner dans le canapé bien tard le soir ? C’est encore mieux quand on peut faire cela en écoutant des personnes qui chantent biens ! The Voice est une des seules émissions du PAF qui met sous les feux des projecteurs de nombreuses voix incroyables. Vous ne pouvez pas me dire que Nouvelle Star, sur D8, peut rivaliser, au niveau talent, avec The Voice. Dans ce show, les personnes ont un réel potentiel, et ça on aime. TF1 ne se fiche pas de nous quand il nomme l’émission The Voice.

Bon, ce qui est aussi super, c’est la relation qu’il y a entre les coachs. Cette saison, le jury est composé de Garou, Florent Pagny, Zazie et Mika. Que dire sur ce jury ? Certains diront que Jenifer manque. Cela n’est pas mon cas. Je pense que l’équilibre est présent, chaque coach représente un univers propre à lui. Les chamailleries entre eux sont toujours rigolotes, et donnent un peu de pep’s à l’émission. Et puis, les tenues de Mika portent toujours sujet à discussion le lundi (tout comme sa candeur touchante), la veste de Florent Pagny est aussi souvent critiqué (en bien ou en mal). L’accent québécois peu prononcé de Garou nous fait voyager vers rives du St-Laurent. Quant à Zazie, son excentricité permet de nous réveiller quand Morphée nous appelle.

Vous savez ce qui est bien avec The Voice ? C’est que tout le monde regarde un peu l’émission le samedi soir. Ainsi, le lundi, à la machine à café vous pouvez toujours parler des performances du samedi soir. Ce genre de réflexion passe toujours et peut vous sortir de l’embarras, car le silence est plus pesant qu’un débrief banal d’un prime.

Là où l’on peut dire que The Voice se démarque des autres shows c’est par rapport aux moyens mis en oeuvre. On voit bien que TF1 mise beaucoup sur cette émission. Certains vont penser que mettre 100 000 euros sur une annonce publicitaire c’est énorme, mais à mon avis c’est raisonnable vu la somme que la production et la chaîne récupèrent à la fin de la saison. Si vous pensez aussi que les coachs sont trop payés, on ne sait pas réellement leurs salaires, mais il est tout de même élevé, je vous contredirais aussi. Si l’émission marche c’est pas grâce aux voix mais grâce aux coachs qui font le show. On pourra dire tout ce qu’on veut dire, Zazie qui fait la roue, Mika qui buzz avec son pied, on s’en souvient, alors que l’ensemble des participants des « Audition A L’Aveugle » passent à la trappe.

  • The Voice ? L’émission la plus ennuyeuse au monde !

The Voice c’est l’émission qui dure 3h avec 1h de pub. Personnellement, ces annonces qui visent SEULEMENT les ménagères et le jeune public m’énerve profondément. Pourquoi toujours passer la publicité pour le dernier beurre allégé ou la cocotte-minute qui cuit les pommes de terre en seulement 10 minutes ? Nous ce qu’on veut c’est regarder l’émission ! En plus, pour nous faire rester, l’émission est toujours coupé au moment où le suspens est à son comble…. « Chez quel coach Marie va aller  ? Vous le saurez après cette COURTE page de pub ! » Bien sûr…

C’est moi ou l’animateur n’a pas une place très importante dans le format de l’émission ? A part rester auprès de la famille et demander quand est-ce que le candidat a touché pour la première fois une guitare, il ne sert pas beaucoup. C’est assez dommage, car j’avoue adorer Nikos Aliagas (Star Academy oblige) et je trouve son rôle dans l’émission assez réduit. Voire trop. Il est vrai que l’émission doit se caler sur un format néerlandais, mais cela serait intéressant de faire évoluer la place du présentateur. Oubliez un peu les coachs, privilégiez le présentateur !

On en parle de la durée de l’émission ? 3 mois de prime le samedi soir ! Oui,dans 3 mois vous saurez le gagnant de l’émission. Certaines épreuves sont assez déplaisantes, comme les Battles, mettre des gens sur un ring de boxe et leur dire de chanter leur chanson en duo c’est pas très Pop.

Ce qui différencie The Voice des autres shows, c’est son côté Bisounours. Oui, les candidats chantent très bien, clairement mieux que moi, mais dans la musique tout n’est pas question de voix. Il faut aussi faire passer une émotion et interpréter justement. Ce qui est énervant c’est les remarques mielleuses des coachs, on peut toujours s’améliorer ! Pourquoi dans notre société la critique a-t-elle toujours une connotation négative ? Un échec, c’et le début d’une victoire. Et cessez de dire que les candidats vont tous faire des albums, l’industrie du disque est en crise on nous le rabâche tous les matins. Ah, et si les candidats pouvaient arrêter de faire des démonstrations de leurs talents vocaux… Quand tu as une belle voix, utilise la à bon escient !


 

Voilà mon avis sur l’émission, comme vous pouvez le voir je suis très partagée ! The Voice, c’est bien mais pas tous les samedis soirs !

Et vous ? Vous êtes plutôt addict ou vous détestez ?

Love&Appreciate

Daffodils.

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. xxhappydaysxx dit :

    Je suis un peu comme toi, à vrai dire je commence à regarder puis au bout d’un moment ça m’agace du coup je laisse tomber ! x) Je pense que le mieux c’est de regarder mais que le début et que la fin, histoire de pouvoir se brancher sur un film le reste de la soirée. :p De toute façon après ils récapitulent tout donc… :’)

    Aimé par 1 personne

  2. Ah mais génial ton blog!! J’adore j’allais me sentir seule à débattre des émissions télé haha. Pour ma part je regrette que le programme soit autant accès sur le jury. Les candidats sont clairements relayés au second plan. Le passage du rideau pour nous téléspectateurs n’a pas son effet, je ne sais pas ce qu’il en est du public sur place mais pour moi c’est plus un faux suspens. Voili Voulou, je regarde mais je dois dire sans trop d’attention.

    Aimé par 1 personne

    1. Je regarde en commentant par telephone avec mes amies 🙂 j’avoue que c’est trop concentre sur le jury, mais il est quand même genial ! Ah et ne t’en fais pas, j’adore faire des posts sur les emisssions donc tu ne seras pas seule 😊

      Aimé par 1 personne

      1. hahah je fais pareil avec mes soeurs! Oui le jury est très bien, bien mieux que celui de la « nouvelle star ». Bises!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

