La doctrine du nombrilisme

Il est 13h30, vous allez prendre votre déjeuner.

Plusieurs possibilités se présentent à vous, pour faire de votre repas, un moment de détente et de plaisir.

  • La télévision, le grand classique que ce soit pour regarder le journal de 13h sur france 2 ( cf le feuilleton de la semaine en 5 parties que l’on adooooore, surtout sur  le marché de Noël de Strasbourg )

 

  • le magasine : que ce soit ELLE ou Notre temps ( cf les pubs pour la colle à dentiers que l’on adooooore, parce qu’on a hâte de faire parti de ce petit cercle de consommateurs tout aussi friands du monte-escalier Stannah )

 

  • Le livre : pas pratique surtout quand c’est pas la version poche. D’une main on mange et de l’autre on tient son livre super lourd ouvert jusqu’à la crampe du pousse et de la  paume de la main.

 

Mais, voilà que soudain, de votre vision perçante, vous découvrez votre ordinateur, posé là dans un coin de votre bureau. Soudain, miracle ! Comment se distraire ????

YOUTUBE

Ah ! La page d’accueil youtube, où l’on découvre tout ce que nos chèrs concitoyens français aiment regarder : #populairesuryoutubefrance

Parmi ces nombreuses vidéos :

« Mes favoris du mois de décembre »; « Vlogmas jour 24 »; « Ma morning routine spécial cocooning hiver quand il fait trop froid pour sortir ».

Et là vous cliquez sur la nouvelle vidéo : « comment faire une omelette avec un oeuf spécial hiver parce qu’on va la faire en forme de bonhomme de neige ». Comment résister à une telle vidéo ? C’est tellement sympathique ! Vous regardez la vidéo, sachant qu’avant de commencer la recette vous aurez eu le droit à une minute de « salut les filles, je voulais vous dire que j’avais pas été très active sur la chaine récemment en raison d’un petit déménagement et d’un petit rhume ».

Mais, une fois la vidéo terminée, vous en regardez une autre : » 25 facts about me ». Puis encore une autre !

Pourtant après visualisation une question persiste dans votre esprit.

« Pourquoi avoir regardé la vidéo d’une personne m’expliquant comment ses cheveux réagissaient au fer à boucler ? Alors qu’en vérité je n’en ai strictement rien à faire : je ne la connais pas personnellement et ne la fréquenterai surement jamais ! »

 

Voulez vous une réponse ? La montée du nombrilisme. J’ajouterais même, la montée du nombrilisme commercial.

Pour vendre, rien ne sert de connaitre les lois de l’offre et de la demande, de parier sur une action en bourse, ou de diagnostiquer un mélanome. Pour vendre, par la simple existence des réseaux sociaux, il vous suffit d’être vous même. Montrez-vous comme vous êtes, blablatez autour de votre petite personne, racontez un peu vos coups de déprime comme  votre anniversaire, remerciez vos followers et donnez signe de vie régulièrement.

C’est une recette simple et je ne doute pas de son efficacité, comme je ne remets pas en question le travail de ces personnes.

La montée de l’égocentrisme est un fait largement observable sur internet et même si youtube en est une preuve parfaite, n’importe quel réseau social pourrait très bien servir d’exemple.

Mais, attardez vous à regarder les gens dans la rue, attardez vous à observer leur comportement. Comment un individu réagit avec un autre. Et vous verrez que ce nombrilisme s’engouffre toujours plus dans notre vie.

Que le simple fait de descendre une poussette d’un bus peut réveiller un soupir d’agacement de la part d’une personne qui aura du attendre cinq secondes imprévues  pour descendre à son tour.

Je ne généralise pas les situations  mais il m’arrive de m’inquiéter…

Qu’en pensez-vous ?

Sunflower

 

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. xxhappydaysxx dit :

    Les situations que tu a cité au début sont tellement réalistes et à la fois drôles ! xD Mais tu as tout à fait raison, c’est triste et inquiétant…:(

    Aimé par 1 personne

    1. Cela fait plusieurs années que j’étudie la question du repas de midi X)
      Même si le monde d’internet et le monde réel sont deux choses difficilement comparables, tout est forcément lié….

      Aimé par 1 personne

      1. xxhappydaysxx dit :

        Oui effectivement… :/

        J'aime

  2. juneandcie dit :

    Belle réflexion ! Tu as raison de pousser un petit coup de gueule !

    Aimé par 1 personne

    1. J’avoue que ça fait parfois du bien de se lâcher un peu comme tu dis ! X)

      J'aime

  3. Justine Juju dit :

    Je découvre ton blog, et comme je ne trouvais pas de présentation j’ai cliqué et lu cet article. Eh bien ça m’a vraiment donné envie d’en lire d’autre ! J’aime beaucoup ton style d’écriture, de philosophie. Sur ce, je vais visiter le reste de ton site 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire ! Je suis contente que notre blog te plaise (car nous sommes deux à tenir ce blog) 🙂
      Tu as raison, il faut qu’on fasse une page de présentation ! 🙂
      Bonne lecture alors !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

