Aimons la philosophie !

Oui, je reviens aujourd’hui avec un nouvel article un peu bizarre vous allez me dire ! La philosophie, matière haïe par la majorité des lycéens, nous a hanté pendant notre jeunesse.

Jeune, nous redoutions la Terminale pour ces heures de philosophie. Ces heures, où un professeur vous dicte le point de vue d’auteur que vous n’avez jamais lu. Kant, Descartes, Leibniz, Spinoza, voire Sartre pour les plus chanceux, ont rythmé vos écrits. Vous n’avez jamais vraiment peut-être compris ce que disait ces auteurs, mais vous avez appris à les intégrer dans vos écrits.

A quoi sert la philosophie si on ne la comprend pas ? A quoi sert cette matière si on ne lit pas ces auteurs ?

Si vous faîtes parti de ces étudiants qui ont détesté la philosophie, j’ai trouvé le moyen de vous la faire aimer !

Oubliez tous les livres, les citations, branchez votre radio !

En pleine révision, je cherchais quelque chose qui puisse m’aider à concentrer. Je déteste travailler dans le silence, alors je cherche des podcasts intéressants, où il n’y a pas de rires, de musiques rythmées. Et là Bingo ! Je tombe sur Le Gai Savoir, émission sur France Culture présentée par Raphaël Enthoven.

Cette émission ressemble à un dialogue entre un professeur et son élève sur la philosophie d’un auteur, un livre etc.

Elle est très intéressante car accessible à tous ! Pas besoin d’avoir une licence de philosophie pour pouvoir comprendre l’émission. De plus, les auteurs étudiés ne sont pas repoussants ! On peut citer Proust, Camus etc…. L’émission est vivante et nous rend de plus en plus curieux sur la pensée des auteurs.

Le problème, c’est que nous n’aurons plus de nouvelles émissions du Gai Savoir… L’émission a été arrêté.

Néanmoins, Raphaël Enthoven a quitté France Culture pour Europe 1 et fait une nouvelle émission ! Elle se nomme Qui Vive ?  et passe le samedi après-midi de 15h à 16h.

Une heure de philosophie par semaine pas mal non ?

De plus, ce ne sont pas du tout les mêmes sujets que dans l’émission Le Gai Savoir, si vous pensez que Star Wars n’est pas un sujet de philosophie, vous avez tout faux ! Pour preuve le sujet de samedi dernier: Star Wars: Que pouvons-nous apprendre de la force ?

Alors, allez-y, philosophez !

Love&Appreciate

Daffodils

rejoignez nous sur Twitter ! Et proposez nous des idées de posts les amis 😉 ! 

 

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. juneandcie dit :

    Très bel initiative de partager ta découverte ! Ça peut en aider beaucoup !

    Aimé par 1 personne

  2. juneandcie dit :

    Rooh la faute d’inattention ! Honte sur moi! Très belle initiative !

    Aimé par 1 personne

    1. Hahah ne t’en fais pas, je fais toujours des fautes d’innatentions ! 😂 j’espere que cela pourra aider en effet ! 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Merci merci merci merci d’avoir partagé ta découverte 😉 On ne sait jamais, peut être que ça me permettra de gratter des points au bac ! ahah et puis c’est toujours intéressant !
    Perso j’aime beaucoup la philo mais malheureusement j’ai un prof qui… ne connait pas la notion de « programme » ou même de « baccalauréat » je pense. Dans le même style j’aime bien regarder Le coup de Phil’ sur Youtube ! D’autres
    à bientôt ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Je n’ai pas l’habitude d’écouter la radio, mais je vais peut-être changer cette habitude, il semble y avoir des émissions bien intéressantes !
    Merci beaucoup pour ce partage ! J’ai hâte de pouvoir écouter ça !

    Aimé par 1 personne

    1. Je t’encourage à écouter la radio ! On y trouve pleins d’émissions intéressantes qui peuvent nous accompagner dans les tâches les plus ennuyeuses de la journée. Ainsi, on égaye un peu ce moment désagréable (les devoirs écrits pour ma part).

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

