Mika en version symphonique

Février 2015, Montréal. Mika organisait 3 concerts de suite avec l’orchestre symphonique de Montréal, qui étaient complets dès la mise en vente des billets.Il est vrai, qu’il est assez rare qu’un artiste Pop puisse faire un concert symphonique.

Mika, se rendant compte de l’engouement qu’il y avait eu autour de ces concerts dès leurs annonces, décida de les enregistrer pour permettre leur diffusion. Ainsi, en Novembre 2015, Mika sortait l’édition spéciale de No Place In Heaven, contenant deux disques. (si vous voulez connaître notre avis sur l’album cliquez ici !)

CTs5wsiUcAAWGTm
Pochette de la dernière version de No Place In Heaven de Mika (source: Twitter de Mika)

 

Mika en version symphonique ça donne quoi ? 

Je vous avoue avoir été assez dubitative quant à l’annonce de la sortie de No Place In Heaven en édition spéciale. Je me suis tout de suite dit, « encore une opération marketing ! ». Mais j’ai été interloqué par le fait que l’on nous propose 14 chansons, rectifions 14 tubes, de Mika accompagnée d’un orchestre symphonique. A quoi cela sert s’il n’y a  qu’un orchestre qui reprend les mêmes partitions que Mika. Oui, on aurait une plus grande profondeur acoustiquement. Mais en réalité, une chansons reste une chanson. Un air reste un air. Quand vous entendez le début de Elle Me Dit, vous la reconnaissez directement !

Le coup de génie, à mon sens, de Mika et de Simon Leclerc (le chef d’orchestre) est de ne s’être pas limités à reprendre les chansons, il les ont arrangées, modifiées…. Et le résultat est exceptionnel !  Ainsi, la musique vous transporte dans un autre monde, qui n’a rien à voir avec les versions originales.

Les chœurs, permettent aussi de renforcer cette émotion, qui est nécessaire pendant les concerts évidemment. Enfin, notons que l’acoustique de la salle québécoise nous permet de profiter pleinement des morceaux proposés.

Les chansons proposées en version symphonique sur le marché musical français, il me semble que le Québec ait la jouissance d’autres morceaux en supplément, ne sont pas toutes du dernier album. Encore heureux. On assiste à un drôle de mélange, où Origin Of Love et Good Guys se côtoient librement, pour notre plus grand plaisir. Ces chansons ont une charge émotionnelle forte, qui éclate au grand jour lors de la prestation de Mika.

J’ai donc été ravie de ces petites versions symphoniques de mes chansons préférées. C’est avec cet album qu’on peut se rendere compte des capacités vocales de Mika, notamment sur Over My Shoulder !

Cet album bénéficie aussi d’autres chansons, dont une qui a un immense succès en Italie, Beautiful Disaster, Je Chante et Feels Like Love.

La première est en réalité en duo avec Fedez, jeune rappeur italien, même si elle apparaît en version solo sur cette version du disque. Je Chante est une reprise de Charles Trenet. Feels Like Love est, quant à elle, une chanson originale de Mika.

J’espère vous avoir fait découvrir quelque chose, voire vous avoir donner envie de l’écouter !

Love&Appreciate

Daffodils

(image de couverture: instagram de Mika)

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. creaconcept23 dit :

    je vais voir si je trouve ça sur you tube, de toute façon je reste fan de ce type extra, vite vite le prochain album:)

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne sais pas s’il y en a sur youtube, mais si c’est le cas, ecoute ! C’est genial. Il a une voix assez incroyable.

      Aimé par 1 personne

  2. xxhappydaysxx dit :

    Quel chanteur extraordinaire ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis totalement d’accord ! Quand on parle de Mika je ne peux que l’encenser. Je trouve que cet homme est extraordinaire, un vrai artiste (dessin, livre, chant, mélodie, mode etc.) et puis quand on découvre sa vie, on ne peut que l’apprécier encore plus ! Dernièrement son engagement avec les Nations Unies au sujet des migrants syriens m’a touché. (il était à la frontière libano-syrienne avant Noël)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

