Mettons les pieds dans le plat !

Levée à une heure matinale, je décidais de zapper sur ma TV, m’attendant à tomber sur une scripted reality comme Au Nom De La Vérité ou Petits Secrets Entre Voisins. Que nenni ! Me voilà à regarder des clips sur D17 ou sur W9 (pour éviter bien sur le téléshopping)…

J’ai pu donc classer les clips en 3 catégories.

  • Il y a les artistes qui écrivent et qui composent leurs chansons. Et pour cela, respect ! Ils ne demandent aucune collaboration. Cela ne leur est pas nécessaire. Cependant, il n’y en a pas beaucoup, j’en ai répertorié que quelques uns. Il y a notamment Coeur De Pirate, avec son dernier single Oublie Moi. De son vrai nom Béatrice Martin, cette québécoise réussit à faire un tube toute seule. Côté rap, on peut citer Nekfeu. Oui, il est vrai que je n’aime vraiment pas ce rappeur, mais il faut avouer qu’au moins il écrit et compose tout seul. Son single On Verra en est un bel exemple.

(je trouve le clip de Coeur De Pirate très esthétique ^^)

  • Bon après, il y a les artistes qui ont des collaborateurs. Mais qui mettent la main à la patte ! Ils écrivent ou composent avec ces personnes. Cela peut leur permettre d’avoir un avis objectif sur leur travail. Là, il y en a une belle brochette ! On peut citer Julien Doré qui écrit avec Darko et Omoh, comme ses titres Paris-Seychelles ou On Attendra L’Hiver. Mais il y a aussi Mika qui s’entoure de Doriand pour écrire ses chansons françaises. Les Frero Delavega, eux aussi s’entourent, et cela donne un résultat assez agréable. Personnellement, le fait que ces chanteurs s’entourent de paroliers ou de compositeurs pour produire leurs singles ne me posent aucuns problèmes puisqu’ils participent et posent une trame de fond. Cet entourage permet d’améliorer la chanson.
  • Et là, je vais vraiment pousser un coup de gueule… Il y a pléthore d’artistes (peut-on encore les nommer ainsi ?) qui ne composent pas ET n’écrivent pas leurs chansons. L’emblème, c’est Kendji. Avis aux fans, ne lisez pas la suite, je ne veux pas briser vos rêves et illusions sur ce chanteur ! Kendji Girac, n’est en réalité que l’interprète de tous ses singles Color Gitano, Andalouse, Conmigo et même dernièrement Cool. Sur son album, Kendji ne collabore que sur une chanson de son album Je M’Abandonne… Pourquoi ne pas laissez plus de place à cette personne ? La cerise sur le gâteau c’est l’annonce que fait D17 en lançant le clip Cool de Kendji. « Il continue de sillonner la France et prépare en même temps son deuxième album qu’il souhaiterait sortir bientôt ». On peut m’expliquer comment on fait pour produire un album alors qu’on sillonne la France ? Mais surtout, comment fait-on pour faire un album en une seule année ? Car, oui, son premier album est sorti en septembre 2014, il y a presque un an.

Après cette matinée à regarder des clips, je me suis retrouvée agréablement surprise par des artistes comme Cœur de Pirate. J’ai pu me mettre à jour aussi sur les titres qui marchent en France, comme ceux de Maître Gim’s ou de BigFlo et Oli.

Et vous que pensez-vous des titres du top en France ?

Love&Appreciate

Daffodil

Photo d’en tête: Instagram de Coeur De Pirate, pochette de son prochain album à paraître bientôt.

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. pommerock dit :

    Jaime beaucoup coeur de pirate, elle a beaucoup évolué et changé. Meme si je prefere ses anciennes chansons je laime toujours beaucoup.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai aussi beaucoup d’attachement pour cette québécoise que j’ai connu grâce a son duo avec julien dore ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup Coeur de Pirate également, je n’avais pas encore vu ce clip, c’est vrai qu’il est super.
    Et ouiii je hais, je déteste (ou autre synonyme du verbe « HAIR ») KENDJI , il fait honte à la musique française.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, le clip est très beau je trouve ^^ !
      Kendji me fait vraiment de la peine…. Comment on a pu voter pour un mec comme ça ??? Aux vues de ses performances dans The Voice on pouvait le trouver sympathique, mais il n’est pas du tout un artiste ! Ce n’est qu’un interprète, qui n’arrive même pas a montrer une sensibilité grace a sa voix. Toutes ses chansons se ressemblent, c’est de la soupe commerciale qui marche en plus ! 😭😭😭😭😭😭😭

      Aimé par 1 personne

      1. c’est clair, et les ados de maintenant croient que c’est de la vraie musique , simplement à cause de the voice, et portent des t-shirt avec sa tête imprimée dessus !

        Aimé par 1 personne

      2. Je ne savais pas pour les T-shirts ! Ça me fait une chose de moins a acheter 😂😂😂 !

        Aimé par 1 personne

      3. Ahah c’est claiiiir XD

        Aimé par 1 personne

  3. ateliersdemi dit :

    Exact, Daffodil !
    Dans les petits nouveaux qui font tout, moi je craque pour Vianney 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙂 !
      Oh j’ai oublié de le mettre ! J’adore son album, tout le monde se moque de lui et de sa chanson « Pas la », mais j’aime beaucoup d’autres de ses chansons comme « veronica » !

      Aimé par 1 personne

  4. creaconcept23 dit :

    Bon c’est vrai que je ne suis plus très jeune mais j’essaye de rester dans le coup en écoutant ce qui se fait today, avec mon fiston de 23 ans ça aide bien et je ne peux rien faire sans musique, mais là franchement le top France, je passe mon chemin, désolée. Pour moi la chanson française c’est des types comme Lavilliers ou Renaud (le pauvre) ou Cabrel qui ont de vraies belles choses à dire et donc à chanter. Après on s’étonne qu’il y a un impérialisme anglo saxon au niveau musique mais il n’y a pas photo, les pros c’est vraiment de là qu’ils viennent, ceux d’hier comme ceux d’aujourd’hui. Bisous:)

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou !
      Déjà, merci de réagir, cela fait toujours plaisir quand on se rend compte que certaines personnes sont interessees par ce qu’on écrit.
      Je n’ai peut-être pas un âge avance (17 ans), mais je peux comprendre ce que tu ressens. Dans ma famille la chanson française ils detestent ça ! J’ai don été élevé a l’Opéra, Janis Joplin etc. Cependant il y avait deux exceptions, Brassens et Claude nougaro. Ils m’ont fait aime les beaux textes….. C’est pour ça que je n’ecoutais pas de variété française, trouvant comme toi que c’était vraiment nulle… J’étais très très attachée a Mika car il dégageait (et dégage) toujours une sensibilité qui me depasse. En réalité, c’est julien dore qui m’a fait aimer la variété française ! J’aime beaucoup ses textes ! Je pense qu’il y a quelques perles rares comme stromae, Vianney, julien dore…. Et c’est pour ça qu’ils marchent !
      Pour ma part, je trouve la chanson anglo-saxonne assez niaise parfois… (Ed sheeran, Taylor Swift etc.) et très commerciale !!!!!!
      Bisous 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. creaconcept23 dit :

        Oups je n’avais pas vu ta réponse pardonne moi! Non mais je te rassure j’aime bien quelques chanteurs français actuels un gars comme Christophe Mae par exemple fait de très belles choses, d’ailleurs ça fait un moment qu’il n’a rien sorti! Mika j’adore, je te l’avais dit, mais il est né au Liban et vit beaucoup à Londres donc je ne sais pas si on peut le considérer comme chanteur français. Pour les anglo saxons ce qui me plait bien c’est des gens comme Maroon5, Owl city ou même Katy Perry et comme ma jeunesse c’est plutôt les années 80, mes adorés sont les Tina Turner, Bruce Springsteen, Sting ou autres Phil Collins, des grands parmi les grands que tu peux essayer si tu ne connais pas déjà. Mais le principal c’est d’écouter de la musique et je crois qu’à ce niveau là tu n’es pas en reste alors tout va bien:) Bisous!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

