Le chef d’oeuvre musical des films de Miyazaki

En affirmant que vous avez déjà entendu parler au moins une fois dans votre vie d’un film de Miyazaki, il y a très peu de chance pour que je me trompe.

Non non mais réellement, « Le Voyage de Chihiro », « Princesse Mononoké » sont des incontournables des films d’animations japonais ! Et si vous ne les avez jamais vus, courez en voir un, vous ne perdrez pas votre temps.

Mais cet article ne consiste pas en une critique des films de Miyazaki. Aujourd’hui, je souhaite vous parler du travail de  l’homme à l’origine de la musique entêtante que l’on chantonne après avoir visionné un film du studio Ghibli et qui participe grandement au succès de ces films : Joe Hisaishi.

Joe Hisaishi est un vrai compositeur de talent, présent au côté de Miyazaki depuis les débuts du studio Ghibli ( ça commence donc à faire un vrai bout de temps mine de rien). On pourrait dire de lui qu’il est « multi facettes ». Pianiste, il est aussi chef d’orchestre et combine souvent les deux : jouer du piano et diriger un orchestre à la fois ( comment faire mieux ? ).

Il a donc composé de nombreux morceaux élaborés à l’origine sur un synthétiseur,  puis enregistrés par la suite avec un vrai orchestre symphonique, je fais ici allusion à la sublime bande original du « Château dans le ciel ».

Certains peuvent affirmer qu’il est ennuyeux d’écouter de la musique symphonique. C’est vrai pour certains compositeurs  mais pas pour Joe Hisaishi ! Sa musique est particulière : réalisée à l’origine pour un film, chaque morceau possède donc une réelle mélodie et rares sont ceux que l’on ne peut retenir après une seule écoute.

Les morceaux sont pour la plupart, mélancoliques, doux et rarement extrêmement joyeux. On ressent alors de nombreuses sensations et émotions : une promenade mystérieuse avec « The sixth station » ( dans le « Voyage de Chihiro »), un doux souvenir du passé avec « An unexpected meeting » ( dans « Le vent se lève ») ou avec « Marco and Gina » ( dans « Porco Rosso »),  un endroit merveilleux avec le thème de du « Château dans le Ciel ».

Tant de musiques incontournables qui font réellement rêver ! Et vous aurez plaisir, à chaque morceau, de retrouver une véritable mélodie, facile à jouer pour les musiciens !

D’ailleurs, pour les pianistes, j’ai gardé le meilleur pour la fin ! Hisaishi a composé de nombreux morceaux pour piano dont des transcriptions de morceaux des films de Miyazaki. Il existe à ma connaissance cinq albums pour piano : « Encore », « Etude », « Freedom », « The wind of life », « Piano stories 1 ».

Dans « Encore »: absolument tous les morceaux sont beaux et rarement difficile à jouer ! On y retrouve deux des morceaux phares du « Voyage de Chihiro », ainsi que le magnifique « Ashitaka and San » du film « Princesse Mononoké »

Dans « Freedom » : on retrouve comme premier morceau, le thème principal du « Château ambulant », une valse assez difficile à jouer. Une certaine difficulté que l’on retrouve dans la plupart des morceaux du recueil.

« The wind of life » est aussi un recueil aux morceaux assez complexes. Mais prenez le temps de travailler « Asian dream song » à la sonorité asiatique, « Angel spring » plus simple et « Highlander » morceau mélancolique et relativement facile.

Personnellement « Etude » est un recueil très difficile et les musiques sont peu mélodieuses et peu sympathique à jouer.


Petite playlist sympathique : 

« The sixth station » ( Le voyage de Chihiro )


« An unexpected meeting » ( Le vent se lève )


« Legend of Ashitaka » ( Princesse Mononoké )


« The girl who fell from the sky » ( Le château dans le ciel )


Voilà pour ce petit article sur les musiques d’Hisaishi. Si vous connaissez d’autres recueils d’Hisaishi à me conseiller, n’hésitez pas ! Et si vous souhaitez une petite playlist plus complète de ses musiques n’hésitez pas à me demander, je vous conseillerai avec plaisir !

Sunflower 

ps: ces partitions sont, à ma connaissance, introuvables dans n’importe quelle boutique de partitions en France. Alors, à part les acheter au Japon, il ne vous reste qu’à les acheter via internet… C’est le petit côté discret des compositeurs asiatiques…

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je suis absolument dingue des films de Miyazaki et j’ai un certain nombre de bandes originales de ses films dans mon ipod, tu as tout à fait raison elles sont magiques. Ma préférée reste très probablement celle du Château ambulant !
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. haha moi aussi j’aime absolument tous ses films ( même si je suis pas fan de Ponyo sur la falaise). C’est vrai que la musique du Château ambulant est vraiment belle, surtout la valse, qui dépeint tellement bien l’atmosphère de film !
      C’est toujours sympa de connaitre de nouvelles personnes qui apprécient les oeuvres du studio ghibli 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Haha c’est vrai que nous sommes une petite communauté à aimer les studios ghibli! J’aime bien Ponyo par contre j’ai beaucoup de mal avec princesse Mononoké

        Aimé par 1 personne

      2. C’est vrai que princesse Mononoké est très long et que l’histoire traine un peu… Tu as vu le Vent se lève ?

        Aimé par 1 personne

      3. Nan il fait parti de ceux que je n’ai pas encore regardé

        J'aime

      4. il change pas mal des Miyazaki habituels 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

