Mark Ronson (ou le créateur de hits…)

En ce moment, la radio n’arrête pas de diffuser Uptown Funk de Mark Ronson. Vous décidez de changer de station car vous en avez marre de l’écouter ? Vous pouvez être sur qu’elle réapparaîtra tout de même.

Mark Ronson
Mark Ronson

Mais, en réalité, avez-vous déjà écouté un album en entier de ce britannique ?

Si vous ne le connaissez pas, commençons par les bases. Mark Ronson est un créateur de tubes ! Rehab d’Amy Winehouse, c’est lui ! Locked out of heaven de Bruno Mars aussi ! (J’en oublie d’autres tels que Lily Allen ou Adèle, mais nous ne pouvons pas nous attarder dessus pour le moment…)

Etant courageuse, je me suis lancée à la chasse au « Mark Ronson ». Et je ne suis pas rentrée bredouille ! Dans mon sac, deux de ses albums, dont Uptown Special bien évidemment.

Uptown Special

Dans ce CD, on a quelques pépites tels qu’Uptown Funk (comment passer à côté de ce hit !?) ou encore Daffodils, Feel Right, ou certains morceaux avec Stevie Wonder en guest (Uptown’s Firt Finale pour n’en citer qu’un). Vous vous attendez à entendre la voix de Mark Ronson ? Que nenni ! Ce dernier ne souhaite pas pousser la chansonnette. Il préfère rester derrière les platines, il faut dire que cela lui réussit assez bien. La mélodie attire notre oreille pour ne plus nous quitter, les accords de Daffodils nous pénétre…. En soit, un album qui peut paraître comme un ovni, avec son son Funk réadapté pour les amateurs de musique de 2015 !

Version

Ici, on ne voit pas vraiment le talent de compositeur du britannique. Mais plutot sa facilité à utiliser la mélodie comme une pâte à modeler. Je m’explique. Version nous propose une adaptation de plusieurs hits tel que Toxic (à l’origine Britney Spears). Ces versions sont assez convaincantes car l’arrangement fait avec sa bande de musicien nous change (réellement) des originaux (mettre du rap dans Toxic, fallait le faire !)

J’espère que la présentation de ces deux CDs de Mark Ronson vous ont donné envie d’approfondir votre connaissance sur ce producteur ! Je vous met en lien quelques vidéos pour attirer vos oreilles….

Chaleureusement,

Daffodil

Daffodils:

Toxic:

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. clarysteria dit :

    Ah je savais pas qu’il était derrière Locked Out Of Heaven aussi … Une vraie machine à tube ce Ronson. La prochaine fois que je croise Uptown Specal je l’embarque avec moi !

    J'aime

    1. Oui il est derrière toutes ces pépites ! Même si je ne suis pas une fan de Bruno Mars, il faut avouer que cet album est pas mal.

      J'aime

Laisser un commentaire

